Retourner au début de la section sur les perles du savoir.

Retourner à la page d'accueil pour le site.

Qu'est-ce qu'un perle du savoir?

Un perle du savoir contient une distillation d'expériences qui nous donne l'occasion de réfléchir sur ce que les autres ont appris des expériences pertinentes afin que nous puissions prendre des mesures plus efficaces. Nous structurons un actif de connaissances afin que les liens de distillation à des expériences spécifiques des individus et des méthodes pour contacter ces personnes pour faciliter une discussion. Les expériences peuvent être développés et soutenus par d'autres médias, tels que des documents, des clips audio et des clips vidéo.

 

La fondation du perle du savoir est une histoire. Dans le contexte d'perle de savoir, une histoire contient la description d'une expérience plus une déclaration de ce qui a été appris de cette expérience. La déclaration de ce qui a été appris est appelé un principe d'action et il prend la forme d'une déclaration de la causalité (ou son équivalent).

 

Lorsque plusieurs principes d'action sont auto-cohérent ou compatible avec un principe plus large d'action, nous appelons cela un principe commun d'action. Un principe commun d'action est soutenu par une variété de l'expérience d'une variété de paramètres. Il est donc le plus haut niveau de la distillation dans le perle du savoir.

Plus de détails sur les éléments de la définition d'un perle du savoir

Le perle du savoir a une structure. Il s'agit d'une distillation de la connaissance acquise par l'expérience. Mais il est aussi une documentation des expériences conduisant à la distillation. Il contient également des liens vers les personnes qui ont eu les expériences. Ainsi, alors qu'il est juste de dire que le perle du savoir tente de rassembler la sagesse collective d'une communauté, il établit également la «trace documentaire» qui mène de la pièce particulière de sagesse collective pour les expériences et les individus qui forment la base de la sagesse collective.

 

(Nous utilisons une trace documentaire démontrer la validité d'une revendication particulière dans les questions juridiques ou financières. Dans le cas d'un perle du savoir, nous utilisons la trace documentaire afin que les gens peuvent explorer les expériences qui mènent à une pièce particulière de la sagesse et, si elles le souhaitent, de prendre contact avec les personnes qui ont eu ces expériences. La structure est la même, la raison de cette structure est différente.)

Le rôle des histoires dans un perle du savoir

Les humains utilisent des histoires pour de nombreuses raisons. Les histoires dans un perle du savoir ont une structure particulière. Nous incluons une histoire dans un perle du savoir, car il contient une expérience qui contient une leçon qui peut aider les autres à améliorer leur réponse à un défi.L'histoire contient une description d'une expérience et une leçon à tirer de cette expérience. Nous encadrons la leçon en termes d'une déclaration de causalité. Une déclaration de la causalité prend la forme «Si vous faites cela, alors que cela se produira." La déclaration de causalité est la tentative par la personne qui raconte l'histoire de rendre l'expérience pertinente à leurs actions futures ou les actions futures du lecteur. Dans le perle du savoir nous appelons cette déclaration de causalité le principe d'action.

 

Dans la Constellation, nous amenons souvent les gens à apprendre de leurs expériences d'une manière non-hiérarchique. Ils apportent leurs expériences dans la conversation et ils cherchent à apprendre les uns des autres, sans un sentiment d'étudiant ou enseignant. Nous disons qu'ils apprennent-et-partagent l'un avec l'autre. Tout le monde a la possibilité de parler de leurs expériences et les leçons qu'ils ont tirées de ces expériences. Tout le monde a la possibilité de réfléchir sur ces expériences et les leçons. Et puis ce que nous trouvons souvent est que la discussion mène à un apprentissage commun qui embrasse tout ou partie des principes d'action. Nous appelons cela l'apprentissage partagé un principe commun d'action . C'est une façon utile de rassembler un ensemble diversifié d'expériences et l'apprentissage et ouvre souvent de nouvelles possibilités pour les gens.

 

Dans le contexte d'un perle du savoir, une histoire a une expérience et un apprentissage de cette expérience. Alors que nous disons souvent que nous avons appris une leçon d'une expérience, nous donnons souvent peu d'attention à exactement ce que nous avons appris. Voici une affirmation, si nous disons que nous avons appris d'une expérience, alors que l'apprentissage doit être pertinent pour une action future. L'apprentissage doit faire une prédiction. Donc, si nous voulons être explicite sur ce que nous avons appris, nous devons être précis sur la prévision que nous faisons. Nous pouvons capturer la prédiction dans un communiqué de la causalité: Si nous faisons cela, alors ce sera le cas ......

Ce processus que nous venons de décrire a une expérience spécifique (du passé) et l'utilise pour faire une prédiction (à l'avenir). La prédiction est TOUJOURS un saut. Nous pouvons faire une prédiction très étroite et prévoir répétabilité; ce qui s'est passé dans le passé passera dans l'avenir. Mais souvent, notre généralisation est beaucoup plus large. Nous suggérons que ce qui s'est passé au Kenya, pourrait également se passer en Ouganda ou la Thaïlande de l'Europe ou dans le monde entier. Mais dans tous les cas nous passons d'un particulier à une généralisation. Nous créons une généralisation à partir d'un spécifique. Nous appelons ces généralisations principes d'action. Si vous voulez en savoir plus sur ces idées, vous trouverez plus de détails ici.

 

Vous pouvez trouver les histoires que nous avons actuellement pour la Pratique de Ressources sur cette page. (Ceci ouvrira une nouvelle page.)

 

Ce diagramme explique la structure de cette page: Explain the structure of the story page

 

Le titre de l'histoire: le but du jeu est de stimuler l'intérêt et la curiosité dans la leçon, plutôt que l'expérience. L'intention est d'attirer les gens dans l'histoire.

 

Le résumé de l'histoire: ce texte tente de capturer l'essence de l'histoire avec, peut-être une phrase ou peut-être deux paragraphes.

 

Le principe d'action: c'est la déclaration de causalité mentionné dans le texte. C'est une leçon que le conteur a pris de l'histoire qu'ils pourront utiliser dans d'autres situations.

 

Un lien vers l'article complet: notre objectif est que l'histoire va s'asseoir sur Ning.

 

Une image: l'intention de ce perle du savoir est que les gens seront suffisamment intéressés par l'expérience et la leçon qu'ils voudront communiquer avec le conteur de sorte qu'une discussion peut commencer. Une image nous présente le conteur de l'histoire.

 

Un lien: le lien nous permet d'en savoir plus sur le conteur et nous permet de communiquer directement avec lui.

.

Cette page peut également contenir des liens vers des documents qui permet au lecteur d'explorer plus. Les liens peuvent être des documents, des images, des clips vidéo, clips audio ou autres matériaux.)


Vous trouverez les histoires que nous avons recueillies pour la pratique des ressources sur cette page: Histoires sur les ressources


Voici les principes d'action que j'ai prises des histoires / vidéos:

  1. Lorsque la communauté s'approprie un défi, ils trouveront les ressources nécessaires pour relever ce défi.
  2. Quand une communauté comprend leur défi, ils vont planifier une réponse basée sur leurs propres forces et ressources.
  3. Lorsque nous nous engageons avec le cœur, nous avons une ressource qui est vraiment durable.
  4. Quand une communauté s'est réuni pour traiter d'une question (même un petit), il sera facile de mobiliser ce même esprit de communauté à traiter d'autres questions.
  5. Lorsque nous comprenons notre propre valeur en tant qu'être humain, nous découvrons une ressource précieuse.
  6. Lorsque nous regardons des ressources au sein de nous-mêmes et au sein de notre communauté, nous serons surpris par ce que nous trouvons.
  7. Lorsque nous écoutons les membres de notre communauté en tant qu'êtres humains, ils offrent des ressources pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés.
  8. Lorsque nous nous assurons que les membres de la communauté se rapportent au rêve et ont la possibilité de contribuer, la réponse viendra.
  9. Lorsque nous définissons le «nous» de trop près, nous pouvons exclure les ressources qui sont disposés et aptes à nous aider.
  10. Lorsque nous reconnaissons que nous aussi nous pouvons faire élire au sein de notre système politique, nous ouvrons la porte à avoir une voix dans notre communauté.
  11. Lorsque nous reconnaissons que notre communauté a le droit à un rôle dans la politique locale, nous commençons à avoir une voix.
  12. Lorsque nous comprenons que nous avons le droit d'être impliqués dans le processus démocratique au niveau local, nous avons une autre occasion d'apporter un changement positif dans la vie des gens.
  13. Lorsque nous trouvons une source de financement durable, nous aurons toujours les ressources nécessaires pour prendre des mesures.
  14. Lorsque nous travaillons sans la participation des ONG, nous pouvons voir nos propres forces plus clairement.
  15. Lorsque nous utilisons nos ressources dans le monde «extérieur», nous améliorons notre statut et notre confiance en soi.
  16. Lorsque nous discutons de nos problèmes ouvertement, nous démontrons notre ressource la plus précieuse, la liberté.

Retour au début de la section sur les perles du savoir.

Return to home page for site.

Return to start of section on Knowledge Assets.

Return to home page for site.

What is a Knowledge Asset?

A knowledge asset contains a distillation of experiences that gives us the opportunity to reflect on what others have learned from relevant experiences so that we can take more effective action. We structure a knowledge asset so that the distillation links to the specific experiences of individuals and methods to contact those individuals to facilitate a discussion. The experiences may be expanded and supported by other media, such as documents, audio clips and video clips.

The foundation of the knowledge asset is a story. In the context of a Knowledge Asset, a story contains the description of an experience plus a statement of what has been learned from that experience. The statement of what has been learned is called a Principle for Action and it takes the form of a Causality Statement (or its equivalent).

When several Principles for Action are self-consistent or consistent with a broader Principle for Action, we call this a Common Principle for Action. A Common Principle for Action is supported by a variety of experience from a variety of settings. It is thus the highest level of distillation in the Knowledge Asset.

More details on the elements of the definition of a Knowledge Asset

The knowledge asset has a structure. It is a distillation of knowledge gained from experience. But it is also a documentation of the experiences that lead to the distillation. It also contains links to individuals who have had those experience. So while it is fair to say that the Knowledge Asset tries to bring together the collective wisdom of a community, it also establishes the 'paper trail' that leads from the particular piece of collective wisdom to the experiences and the individuals that form the basis of that collective wisdom.

(We use a paper trail to demonstrate the validity of a particular claim in legal or financial matters. In the case of a knowledge asset, we use the paper trail so that people can explore the experiences that lead to a particular piece of wisdom and, if they so wish, to make contact with the individuals that had those experiences. The structure is the same, the reason for that structure is different.)

The role of stories in a Knowledge Asset

Humans use stories for many reasons. Stories in a knowledge asset have a particular structure. We include a story in a knowledge asset because it contains an experience that contains a lesson that may help others to improve their response to a challenge.The story contains a description of an experience and a lesson learned from that experience. We frame the lesson in terms of a causality statement. A causality statement takes the form 'If you do this, then that will happen." The Causality Statement is the attempt by the person who tells the story to make the experience relevant to their future actions or the future actions of the reader. In the knowledge asset we call this causality statement the Principle for Action.

In the Constellation, we frequently bring people together to learn from their experiences in a non-hierarchical fashion. They bring their experiences into the conversation and they seek to learn from each other without a sense of student or teacher. We say that they learn-and-share with each other. Everyone has the opportunity to talk about their experiences and the lessons that they have learned from those experiences. Everyone has the opportunity to reflect on these experiences and lessons. And then what we frequently find is that the discussion leads to a shared learning that embraces some or all of the principles for action. We call this shared learning a Common Principle for Action. It is a useful way to gather together a diverse set of experiences and learning and often opens up new possibilities for people.

In the context of a knowledge asset, a story has an experience and a learning from that experience. While we frequently say that we have learned a lesson from an experience, we often give little thought to exactly what we have learned. Here is an assertion, if we say that we have learned from an experience, then that learning must be relevant to a future action. The learning must make a prediction. So if we are to be explicit about what we have learned, we must be specific about the prediction that we are making. We can capture the prediction in a causality statement: If we do this, then this will happen......

This process that we have just described takes a specific experience (from the past) and uses it to make a prediction (about the future). The prediction is ALWAYS a leap. We can make a very narrow prediction and predict repeatability; what happened in the past would occur in the future. But often, our generalisation is much broader. We suggest that what happened in Kenya, could also happen in Uganda or Thailand of Europe or throughout the world. But in ALL situations we move from a specific to a generalisation. We are creating a generalisation from a specific. We call these generalisations Principles for Action. If you want to read more about these ideas, you will find more details here.

You can find the stories that we currently have for the Practise of Resources on this page. (This will open in a new page.)

This diagram explains the structure of this page:

Explain the structure of the story page

The title of the story: the aim of the title is to stimulate interest and curiosity in the lesson, rather than the experience. The intention is to draw people into the story.

The summary of the story: this text tries to capture the essence of the story with, perhaps one sentence or perhaps two paragraphs.

The principle for action: this is the causality statement discussed in the text. It is a lesson that the story teller has taken from the story that they will be able to use in other situations.

A link to the full story: our aim is that the full story will sit on Ning.

A picture: the intention of this knowledge asset is that people will be sufficiently interested in the experience and the lesson that they will be will want to contact the story teller so that a discussion can begin. A picture introduces us to the teller of the story.

A link: the link allows us to find out more about the story teller and allows us to contact them directly.

(This page can also contain links to material that allows the reader to explore further. The links may be to documents, images, video clips, audio clips or other material.)


You will find the stories that we have collected for the practice of resources on this page: Stories about Resources


Here are the principles for action that I have taken from the stories/videos:

  1. When the community takes ownership of a challenge, they will find the resources to meet that challenge.
  2. When a community understands their challenge, they will plan a response based on their own strengths and resources.
  3. When we commit with the heart, we have a resource that is truly sustainable.
  4. When a community has come together to deal with an issue (even a small one), it will be easy to mobilise that same community spirit to deal with other issues.
  5. When we understand our own value as a human being, we discover a valuable resource.
  6. When we look for resources within ourselves and within our community, we will be surprised by what we find.
  7. When we listen to members of our community as human beings, they will offer resources to meet the challenges that we face.
  8. When we make sure that members of the community relate to the dream and are given opportunities to contribute, the response will come.
  9. When we define 'us' too closely, we can exclude resources that are willing and able to help us.
  10. When we recognise that we too can seek election within our political system, we open the door to having a voice in our wider community.
  11. When we recognise that our community has the right to a role in local politics, we begin to have a voice.
  12. When we understand that we have a right to be involved in the local democratic process, we have another opportunity to bring about a positive change in people's lives.
  13. When we find a sustainable source of funding, we will always have the resources to take action.
  14. When we work without NGO involvement, we can see our own strengths more clearly.
  15. When we use our resources in the 'outside' world, we enhance our status and our self-confidence.
  16. When we discuss our challenges openly, we demonstrate our most precious resource, FREEDOM.

Return to start of section on Knowledge Assets.

Return to home page for site.